Un bon livre est aussi un livre bien corrigé !
Votre manuscrit est terminé. Vous en êtes logiquement très fier. Vous y avez apporté toutes vos compétences, tout le soin nécessaire à sa rédaction ; vous l’avez fait lire par vos meilleurs amis, qui ont apporté leurs remarques et leurs suggestions. Vous avez le sentiment que votre texte est prêt à être imprimé… Pourtant, il est probable qu’à ce stade, il reste nécessaire qu’il passe entre les mains d’un correcteur.
Qu’est-ce qu’une correction ?
C’est bien entendu une revue de détail de l’orthographe, de la syntaxe, de la ponctuation de votre prose. Il est rare qu’un texte, même écrit par un journaliste ou un auteur professionnel, ne nécessite une correction. Tous les magazines, toutes les maisons d’éditions, toutes les agences de publicités ou de doublage comptent en leur sein un effectif de correcteurs qui ont en charge de mettre en valeur les textes proposés et de faire en sorte qu’ils soient irréprochables… Vous serez bien entendu libres de décider de publier votre texte sans passer par cette étape, mais vous devrez alors assumer le fait qu’il soit instinctivement rejeté (souvent dès le premier coup d’œil) par les lecteurs, les chroniqueurs, les journalistes, les maisons d’éditions.
“Mais, nous direz-vous, mon texte a été revu par ma belle-sœur, qui est professeur de français…” Il est probable que dans ce cas, votre livre sera exempt des fautes les plus courantes et que son orthographe et sa syntaxe feront qu’il sera digne d’être publié. Mais la correction ne se limite pas à cela. Elle implique également la présentation du texte après montage, l’application de conventions de typographie, d’édition et d’impression que la plupart des enseignants ignorent ; le soin apporté aux césures, qui doivent être limitées en nombre (voire absentes si le texte n’est pas justifié), la justification des textes, le “gris” des paragraphes, qui procure un premier contact agréable avec la page et invite à la lecture. Bref, tout ce qui fait le métier de correcteur.
Notre expérience à votre service.
Notre correcteur maison a plus de trente ans d’expérience dans le domaine. Il a œuvré pour des dizaines de magazines et plusieurs maisons d’édition. Il est rompu à la pratique des logiciels de mise en page les plus utilisés (Quark XPress, InDesign) et il est coutumier des rapports avec les graphistes, avec lesquels il est indispensable de travailler en symbiose. Il reste bien sûr à votre disposition, après lecture de votre texte, pour discuter des besoins en correction, juger avec vous s’ils sont nécessaires, et contribuer à établir un budget qui sera bien sûr lié à votre souhait d’aboutissement et de perfection.